Étude de l’installation d’un système d’alarme dans une maison mitoyenne à étage
Pour répondre à la question de l’installation d’une alarme, nous allons aborder les points suivants :
- Comment placer les détecteurs de mouvement de mon alarme ?
- Où installer la centrale de mon alarme ?
- Quelles entrées surveiller en priorité ?
Afin de répondre à ces questions et de mener la réflexion sur votre habitation, cet article vous propose une étude de cas : implantation et choix de l’alarme pour une maison type mitoyenne et avec un étage. Le but est ici de vous familiariser avec les principes de ce type d’étude, afin de le reproduire sur votre maison. Il peut être intéressant en fonction du type de maison de voir les autres analyses de cas : une maison peut avoir de multiples accès et cet exemple sera complété par les autres.
Principe de l’étude d’une alarme maison
La première chose à faire pour analyser le besoin d’une alarme pour maison est de réaliser un plan sommaire de l’habitation. Sur ce plan, identifier les accès principaux et les ouvertures vers l’extérieur, en faisant attention aux éléments aggravants, aux zones à risques accrut : balcon, zones isolées du voisinage ou de la rue. Ensuite, placez progressivement les détecteurs envisagés afin d’estimer au mieux leurs capacités de détection et l’utilisation éventuelle de l’alarme avec ses habitants dans le logement.
Concernant la centrale, l’idéal est de trouver un emplacement au centre de l’habitation, afin d’optimiser la portée des signaux radio vers les détecteurs et sonores en cas d’alerte, pratique d’accès au quotidien, mais pas immédiatement accessible à un visiteur : il s’agit de l’élément qui va donner l’alerte vers l’extérieur, il doit être protégé ! Il est possible que son positionnement soit conditionné à la proximité avec une ligne téléphonique ou une box ADSL.
La présence d’un clavier déporté simplifie la question : le clavier peut se trouver à proximité de la porte d’entrée et la centrale plus à l’intérieur du logement. C’est un élément de choix important.
Cet article fait partie de l’identification du besoin en un système d’alarme pour maison ou appartement.
Présentation des lieux
La maison prise en exemple ici est une maison mitoyenne, avec un étage. Elle présente des ouvertures des deux côtés, ainsi que des fenêtres à l’étage.
Un point d’attention est à observer sur le côté jardin opposé à la route, car des visiteurs ne seraient pas ici dérangés par les passants.
Analyse des accès
Nous identifions ici :
- la porte d’entrée et la porte de garage
- 7 fenêtres, dont 4 à l’étage
- 1 fenêtre sécurisée (à barreau)
- 1 zone à risque accru, le jardin derrière la maison qui est complètement caché de la vue
La priorité sera donc ici à la protection :
- de l’entrée principale et du garage
- du rez-de-chaussée en général
- puis de l’étage
À cela il faut ajouter la notion de protection de nuit, pour permettre l’activation de l’alarme lorsque les habitants vivent dans la maison. À noter qu’un étage est un élément structurant naturellement un possible mode nuit : en effet en fonction de la configuration de votre maison, protéger le rez-de-chaussée alors que les occupants sont à l’étage est relativement aisé et pratique à l’usage. Afin de ne pas prendre comme exemple un cas avec une maison trop simple, l’usage du rez-de-chaussée ne peut pas ici être condamné la nuit en raison des wc.
Protection minimale, sans mode nuit
A minima, la protection des ouvertures principales permettra de fortement limiter les risques d’intrusion. Un détecteur de mouvement placé judicieusement permettra de protéger l’entrée, ici lieu de passage privilégié entre les pièces du rez-de-chaussée et l’étage. Utiliser une caméra plutôt qu’un détecteur permettra de réaliser une levée de doute pertinente.
Cette configuration ne permet pas d’utiliser un mode nuit, car les habitants ne pourront pas évoluer entre les pièces du rez-de-chaussée, ni donc accéder aux wc la nuit.
Pour cette installation nous allons utiliser le matériel suivant :
- 1 centrale d’alarme
- 1 détecteur d’ouverture
- 1 détecteur de mouvement (ou caméra) zone de détection
Protection intermédiaire, avec mode nuit complet
Le besoin en un mode nuit conduit à l’ajout de 4 détecteurs d’ouverture ou de vibration. Ainsi les accès du rez-de-chaussée sont directement surveillés, et les mouvements restent possibles au sein de l’habitation. La caméra permettra de réaliser une levée de doute en cas d’utilisation du mode complet. Les fenêtres des chambres à l’étage restent un point faible, pour lequel les statistiques indiquent un moindre risque.
Cette configuration permet d’utiliser un mode nuit (sans la caméra), car les habitants peuvent passer à travers l’entrée.
Cela nous amène au matériel suivant :
- 1 centrale d’alarme
- 5 détecteurs d’ouverture
- 1 détecteur de mouvement (ou caméra) zone de détection
Protection complète, avec mode nuit complet
En complément, la protection des fenêtres des chambres à l’étage viendra terminer l’installation intérieure. L’ensemble des accès seront ici protégés. En mode nuit, les mouvements sont possibles au sein de l’habitation tout en bénéficiant d’une protection totale, les habitants peuvent passer à travers l’entrée. La caméra permettra de réaliser une levée de doute en cas d’utilisation du mode complet.
Pour aller plus loin, l’ajout d’une caméra extérieure et d’une sirène extérieure viendront compléter l’installation avec une levée de doute accrue, une alerte plus efficace du voisinage, ainsi qu’un aspect dissuasif fort.
Voici donc le matériel nécessaire pour obtenir une protection complète de cette maison :
- 1 centrale d’alarme
- 9 détecteurs d’ouverture
- 1 détecteur de mouvement intérieur (conseil : caméra)
- 1 caméra extérieure zone de détection